Rérérent.e numérique solidarité (autonomie)

Nantes - A
Type de contrat : Emploi permanent
Filière : Filière administrative ; Filière médico-sociale ; Filière technique
Cadre d'emploi : Assistant·e socio-éducatif·ive ; Attaché·e ; Conseiller·ère territorial·e socio-éducatif·ive ; Ingénieur·e territorial·e
Groupe RIFSEEP : Catégorie A expert·e
NBI : Non
SEGUR : Non
Date limite de candidature : 29/10/2025
Contact RH : Mélanie BOSSIS 07 88 42 22 28
Nom et coordonnées manager direct N°1 : Marine Lecuppe, Responsable USIS

Présentation de la direction

La direction solidarités insertion a pour mission le pilotage des politiques de la collectivité en matière d’insertion sociale et professionnelle, d’action sociale de proximité, de logement et de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle assure également l’assistance à maîtrise d’ouvrage du système d’information numérique pour le compte de l’ensemble des politiques de solidarités de la collectivité.

La direction solidarités insertion regroupe 3 services : insertion et emploi, développement social, système d’information solidarité et une mission autour de l’observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.

Composée de 56 agentes et agents, la direction adapte et définit les politiques précitées, porte des études et analyses, anime le partenariat départemental, élabore des projets et process visant le soutien à la réalisation des parcours des personnes accueillies et accompagnées sur le territoire départemental.

Vos futures missions

Suit, au sein de l’unité systèmes d’informations solidarité et en lien direct avec le·la chargé·e de projets SI, les besoins exprimés par les services;

Accompagne les services dans la mise en œuvre des outils informatiques.
Participe à la fiabilisation des données de l’action sociale ainsi qu’à leur extraction et exploitation.

 

Mettre en place et maintenir les projets d’informatisation de l’action sociale en lien avec la DSN, les services des directions générales solidarité et territoires, les partenaires et les éditeurs des solutions logicielles :

  • Être garant avec les services de leur définition et leur mise en œuvre, Définir avec les services métier le paramétrage des logiciels et mettre en place les outils nécessaires aux utilisateurs,
  • S’assurer avec les référent·es métiers du respect des procédures et propose les évolutions nécessaires,
  • Concevoir et animer les réunions d’information et les formations sur les nouveaux outils et nouvelles fonctionnalités,
  • Réaliser des supports de formation (modes opératoires, tutos vidéo)

 

Réaliser des études ponctuelles et pilote leurs mises en œuvre

Participer avec le·la chargé·e de projets SI :

  • au suivi des projets du domaine fonctionnel,
  • à la cohérence, à la fiabilisation et à la qualité de la base de données,
  • à la veille sur les évolutions fonctionnelles annoncées,
  • à la restitution des données statistiques départementales et nationales.
           

Définir, avec le·la gestionnaire système d’information solidarité, les actions d’assistance à conduire et participe au traitement des demandes d’assistance (Niveau 3) des utilisateurs des logiciels métier.

Compétences attendues

  • Culture informatique recommandée - compétence et autonomie sur les outils bureautique (Word Excel) et souhaitée sur Business Objects (requête statistique)
  •  Initiative et autonomie dans le travail au quotidien, mais aussi capacité à rendre compte
  • Qualités relationnelles, sens de la pédagogie, rigoureux et méthodique
  • Capacités d’adaptation, sens du travail en équipe
  • Aptitude à animer des groupes de travail
Postuler Retour aux offres
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.