Le Département de Loire-Atlantique met en œuvre des politiques publiques, dans les domaines du social, de l’aménagement, de l’éducation, de la citoyenneté ; il emploie 5000 agent.es publics, exerçant plus de 150 métiers différents.
A travers une approche individuelle et collective, la direction ressources humaines accompagne les agent.es et directions pour la mise en œuvre du projet stratégique du Département et le fonctionnement des services au public. La question de la santé des agent.es et de la prévention des risques est au cœur de son action.
Le service prévention et santé au travail définit et met en œuvre la politique de prévention à destination du personnel départemental dans le domaine de la santé, de la sécurité et des conditions de travail.
Il est garant de la démarche de prévention des risques psychosociaux auprès des agents.
Il développe l'accès au télétravail pour mieux concilier l'équilibre vie professionnelle/vie privée.
Il développe la politique handicap en gérant l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap au sein des services.
Il assure le suivi de la protection sociale : prévoyance et complémentaire santé.
Au Département de la Loire-Atlantique, cette politique de prévention santé et sécurité s’appuie notamment sur :
Le service prévention et santé au travail et son unité médecine préventive recherche son médecin du travail !
L’unité de médecine préventive est pluridisciplinaire et les équipes travaillent en synergie. Il est composé de trois médecins du travail (dont 1 médecin coordonnateur), 2 infirmièr.es en santé au travail, 2 secrétaires médicales, 1 renfort administratif sur la dématérialisation des dossiers médicaux. Il collabore étroitement avec de nombreux professionnels à la DRH et sur les territoires spécialisés dans la prévention des risques professionnels et du handicap (13 chargés de prévention-handicap), l’accompagnement social du personnel, ou encore la gestion des arrêts maladie et instances médicales.
Dans ce cadre, vous :
Votre indépendance médicale est garantie par les dispositions du décret n° 2022-551 du 13 avril 2022 relatif aux services de médecine de prévention dans la fonction publique territoriale.
Surveillance médicale du personnel :
Dès votre arrivée, vous bénéficierez d’un parcours d’intégration co-construit en fonction de vos besoins et qui comportera notamment une formation aux spécificités du statut de la fonction publique de la médecine préventive au sein du service public pour le suivi médical des agent.es. Pour équilibrer vie professionnelle et vie privée, vous bénéficiez d'un package de 27 jours de congés payés et de 27 RTT annuels (pour un temps plein) et la possibilité d'un temps partiel et/ou de travail à temps plein sur 4,5 jours avec la mobilisation de RTT.
Entretien pour le poste au fil des candidatures